C.C.A.S.

Le CCAS fonctionne de façon à être à l’écoute des personnes en demande d’aide et de soutien dans leurs différentes démarches, dans la limite de nos possibilités et en toute confidentialité.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil général, MDPH,….).
AIDE AUX PERSONNES :

Le CCAS permet d’accéder aux bons alimentaires ainsi qu’aux tickets de cantine à prix réduit. L’association « Un Repas par Jour » distribue tous les matins des denrées alimentaires aux personnes inscrites au CCAS.
LOGEMENT :
Location de logements collectifs ou individuels par différents bailleurs sociaux. Veille à l’exactitude des dossiers qui sont diffusés auprès des bailleurs présents sur Bouchain. Dossiers à retirer au CCAS.
FSL :
Sont également instruits les dispositifs d’aide sociale comme le fonds de solidarité logement, ce système permet de rembourser les dettes de factures impayées d’énergie et d’eau.
AIDE SOCIALE :
Aide versée par le Conseil Général le plus souvent pour un placement en maison de retraite ou une aide à domicile. Cette aide est reprise sur la succession au décès du bénéficiaire. L’entourage d’une personne âgée peut être amené à participer au financement de son séjour en maison de retraite au titre de l’obligation alimentaire.
M.D.P.H : (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Demande de reconnaissance ou d’allocation, demande de carte de stationnement, de priorité.
TÉLÉ-ALARME  :
« Mondial Assistance » est la société de télé alarme retenue par le Conseil Général dans le cadre de la délégation du service public de télé assistance. Dossiers à retirer au CCAS.
SÉCURITÉ SOCIALE :
Il n’y aura plus de permanences à compter du 1er juillet.
Vous devrez contacter le 3646 où des télé-conseillers vous assisteront, ou consulter votre compte sur le site internet ameli.fr
Une boîte à lettres ( les feuilles de maladie) est mise à disposition au service des bouchinois dans le hall de la mairie.
PLAN CANICULE ET PLAN GRAND FROID :
Cette opération concerne les personnes de 70 ans et plus. Nous suivons régulièrement les personnes âgées isolées, les personnes handicapées, les malades à domicile et les personnes dépendantes afin de prévenir les risques éventuels et tisser avec celles-ci un lien social.
Le plan Grand Froid prendra la relève du plan Canicule dès le mois de novembre. Nous invitons les personnes concernées à s’inscrire au CCAS au ☏ 03-27-21-71-22.
TRANSPORT :
Les personnes de plus de 65 ans et non imposables peuvent bénéficier de titres de transport Transvilles.
CRÈCHE:
Au sein de la résidence Dronsart, Multi-Accueil « Les p’tits loups filous » de 2 mois à 4 ans, rue Hubert Gallez.
Un projet pédagogique de qualité qui favorise les liens intergénérationnels dans un environnement stimulant et sécurisant.
Renseignements et pré-inscriptions : Anne-Sophie WATTEAU, au tél 03.27.35.94.44, ou par mail multiaccueil@ehpad-dronsart.fr
P.M.I. (Protection Maternelle et infantile):
Consultation prénatale planification : les lundis et jeudis sur rendez vous, ☏ 03 59 73 26 60.
Consultation des nourrissons : le 2ème vendredi de chaque mois.
Ces consultations ont lieu au CMS.
UN REPAS PAR JOUR :
Créé en janvier 2015, cette association caritative, loi 1901, a pour but, en partenariat avec le CCAS, de servir les denrées alimentaires et non alimentaires aux bénéficiaires du lundi au vendredi à partir de 10h00 au local rue Roger Darthois. Des activités sont également proposées le lundi, mardi, mercredi de 14h00 à 16h00. Les ateliers sont diversifiés : tricot, couture, jeux de sociétés.
Il est envisagé de participer à des manifestations Bouchinoises telles que les brocantes, le marché de Noel….. pour réunir les bénéficiaires et les bénévoles.
Cette association a pour but de maintenir un lien social au profit des plus démunis de la ville.
Présidente : Mme BRASSELET Isabelle.
Haut de page
<\/body>