La Courtine Sud et le Bastion des Forges
Le Canal de l-Escaut
Vue sur le pont du Tordoir
Le Tordoir
La Tour d\\\\\\\'Ostrevant
Le grand large
Le Petit Large

C.C.A.S.

Le CCAS fonctionne de façon à être à l’écoute des personnes en demande d’aide et de soutien dans leurs différentes démarches, dans la limite de nos possibilités et en toute confidentialité.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil général, MDPH,….).
AIDE AUX PERSONNES :

Le CCAS permet d’accéder aux bons alimentaires ainsi qu’aux tickets de cantine à prix réduit. L’association « Un Repas par Jour » distribue tous les matins des denrées alimentaires aux personnes inscrites au CCAS.
LOGEMENT :
Location de logements collectifs ou individuels par différents bailleurs sociaux. Veille à l’exactitude des dossiers qui sont diffusés auprès des bailleurs présents sur Bouchain. Dossiers à retirer au CCAS.
FSL :
Sont également instruits les dispositifs d’aide sociale comme le fonds de solidarité logement, ce système permet de rembourser les dettes de factures impayées d’énergie et d’eau.
AIDE SOCIALE :
Aide versée par le Conseil Général le plus souvent pour un placement en maison de retraite ou une aide à domicile. Cette aide est reprise sur la succession au décès du bénéficiaire. L’entourage d’une personne âgée peut être amené à participer au financement de son séjour en maison de retraite au titre de l’obligation alimentaire.
M.D.P.H : (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Demande de reconnaissance ou d’allocation, demande de carte de stationnement, de priorité.
TÉLÉ-ALARME  :
« Mondial Assistance » est la société de télé alarme retenue par le Conseil Général dans le cadre de la délégation du service public de télé assistance. Dossiers à retirer au CCAS.
SÉCURITÉ SOCIALE :
Il n’y aura plus de permanences à compter du 1er juillet.
Vous devrez contacter le 3646 où des télé-conseillers vous assisteront, ou consulter votre compte sur le site internet ameli.fr
Une boîte à lettres ( les feuilles de maladie) est mise à disposition au service des bouchinois dans le hall de la mairie.
PLAN CANICULE ET PLAN GRAND FROID :
Cette opération concerne les personnes de 70 ans et plus. Nous suivons régulièrement les personnes âgées isolées, les personnes handicapées, les malades à domicile et les personnes dépendantes afin de prévenir les risques éventuels et tisser avec celles-ci un lien social.
Le plan Grand Froid prendra la relève du plan Canicule dès le mois de novembre. Nous invitons les personnes concernées à s’inscrire au CCAS au ☏ 03-27-21-71-22.
TRANSPORT :
Les personnes de plus de 65 ans et non imposables peuvent bénéficier de titres de transport Transvilles.
CRÈCHE:
Au sein de la résidence Dronsart, Multi-Accueil « Les p’tits loups filous » de 2 mois à 4 ans, rue Hubert Gallez.
Un projet pédagogique de qualité qui favorise les liens intergénérationnels dans un environnement stimulant et sécurisant.
Renseignements et pré-inscriptions : Anne-Sophie WATTEAU, au tél 03.27.35.94.44, ou par mail multiaccueil@ehpad-dronsart.fr
P.M.I. (Protection Maternelle et infantile):
Consultation prénatale planification : les lundis et jeudis sur rendez vous, ☏ 03 59 73 26 60.
Consultation des nourrissons : le 2ème vendredi de chaque mois.
Ces consultations ont lieu au CMS.
UN REPAS PAR JOUR :
Créé en janvier 2015, cette association caritative, loi 1901, a pour but, en partenariat avec le CCAS, de servir les denrées alimentaires et non alimentaires aux bénéficiaires du lundi au vendredi à partir de 10h00 au local rue Roger Darthois. Des activités sont également proposées le lundi, mardi, mercredi de 14h00 à 16h00. Les ateliers sont diversifiés : tricot, couture, jeux de sociétés.
Il est envisagé de participer à des manifestations Bouchinoises telles que les brocantes, le marché de Noel….. pour réunir les bénéficiaires et les bénévoles.
Cette association a pour but de maintenir un lien social au profit des plus démunis de la ville.
Présidente : Mme BRASSELET Isabelle.
LA RESIDENCE DE L’OSTREVANT
Elle s’est ouverte en 2018 et accueille des personnes de plus de 60 ans.
Elle est implantée face à l’EHPAD et adjacente à la crèche.
La structure offre à nos ainés une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’entrée à l’EHPAD. Elle propose 76 appartements meublés avec possibilité d’amener ses propres meubles. Les appartements sont de différentes surfaces, de 37 m² à 85 m² pour les T3.
Les loyers sont établis en fonction du type de logement et de sa surface. Ils sont compris entre 500 et 1000 euros toutes charges comprises.
Tous les logements sont équipés d’une kitchenette (four, rangements, plaque de cuisson, …) ainsi que d’une télévision.
Les charges comprises sont : consommations d’eau – électricité – chauffage, le nettoyage de l’appartement 1 fois/sem, le système de surveillance 24h/24, l’accès à la salle de convivialité et la possibilité de participer aux animations, l’accès aux équipements de l’EHPAD (salle de kiné, salon de coiffure, salon esthétique, balnéothérapie, snoezelen pédicurie, socio-esthétique …), aide administrative d’1h/mois, aide technique pour petit bricolage 1h/mois, accès téléphonie-internet-télé.
Pour les aides financières, les résidents pourront demander une aide au logement au niveau de la CAF (APL). Ils pourront bénéficier également de l’APA à domicile (allocation personnalisée à l’autonomie).
Les personnes intéressées peuvent contacter Mme Maëlle DURAND au 03.27.35.70.21, ou par mail à maelle.durand@ehpad-dronsart.fr, afin d’établir un dossier d’inscription et réserver un logement.