Carte Nationale d’Identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité ont une validité de 15 ans pour les personnes majeures
A COMPTER DU 14 MARS 2017

Les Cartes Nationales d’Identité seront délivrées dans le cadre du processus de dématérialisation, identique à celui des passeports.
Vous ne déposerez plus alors vos demandes auprès de la mairie de votre domicile, mais dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil (cliquez ici pour la carte des communes concernées).
PRENEZ IMPÉRATIVEMENT RENDEZ-VOUS AUPRÈS DU SERVICE CONCERNE POUR LA MAIRIE DE BOUCHAIN !!

PROCÉDURE

TOUT DEMANDEUR doit se présenter PERSONNELLEMENT à la demande et à la reprise de la Carte Nationale d’Identité.
La personne mineure doit être accompagnée du représentant légal.
L’acte de naissance n’est plus obligatoire si vous êtes en possession d’une Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou expirée de moins de deux ans, mais vous devez connaître impérativement les prénoms (s’il y en a plusieurs) dates et lieux de naissance de vos parents. Si cela n’est pas le cas, vous êtes priés de nous fournir obligatoirement un acte de naissance de moins de trois mois.

A FOURNIR OBLIGATOIREMENT :

– Un justificatif de domicile ORIGINAL ET RÉCENT AU NOM DE L’INTÉRESSÉ(E) : avis d’imposition, facture d’énergie (EDF-GDF), facture d’eau, etc…
– 2 photographies d’identité (35 mm x 45mm)
– L’ancienne Carte Nationale d’Identité
– Pour les enfants mineurs : le livret de famille à jour, la pièce d’identité du représentant légal et, selon le cas, le jugement de divorce statuant la garde du mineur

ATTENTION : Le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité est soumis à un droit de timbre de 25 € si la précédente carte sécurisée n’est pas présentée au guichet de la mairie (carte volée ou perdue) et il vous sera demandé un acte de naissance (à demander à la commune de naissance)

Timbres fiscaux (25 € si perte ou vol) à se procurer au Trésor Public ou chez un buraliste.

ATTENTION : EMPREINTE à partir de 12 ANS
La comparution personnelle des mineurs est exigible au moment du dépôt de la demande de la Carte Nationale d’Identité. Le représentant légal du mineur peut recevoir le titre au nom du mineur.