Démarches administratives


CHANGEMENT 2024 POUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Le processus d’obtention du permis de conduire est désormais centralisé sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr.
Toutes les démarches, telles que la déclaration de perte ou de vol de votre permis, le suivi de l’avancement de votre dossier, ainsi que la vérification de votre solde de points, peuvent être effectuées sur cette plateforme.
À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux vivant en milieu rural, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Cette nouvelle disposition s’applique de manière équitable à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école classique ou qu’ils optent pour une démarche en candidat libre. Dans le cas où l’inscription au code de la route se fait via une auto-école en ligne, un numéro NEPH sera fourni par la plateforme.
Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans. Cette modification permet à tous les candidats (qu’ils suivent la conduite accompagnée ou non) de bénéficier de cette opportunité dès 2024, sans devoir attendre d’atteindre la majorité pour conduire de façon autonome après avoir réussi l’examen. Il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les assurances adaptées aux jeunes conducteurs.
 
Les demandes de passeport ou de Carte Nationale d’Identité se font uniquement sur rendez-vous.Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile pour la constitution de votre dossier.
– La mairie transmettra votre dossier en préfecture pour instruction et validation.
– Votre dossier validé, la carte nationale d’identité ou le passeport sera produite puis expédié(e) en mairie.
– Votre mairie vous remettra le titre d’identité.

Demande de Carte Nationale d’Identité
Demande de Passeport Biométrique

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE AVEC LES SERVICES DE L’ÉTAT CIVIL DE LA MAIRIE DE BOUCHAIN
Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous.

 
Le site de l’administration en ligne : www.service-public.fr
Vous y trouverez toutes les informations concernant vos droits, les démarches administratives.
Il vous suffit de créer votre compte en ligne.
Pour plus de renseignements concernant les démarches en ligne (impôts, sécurité sociale, carte grise, etc… compte en ligne avec vos fournisseurs d’énergie, votre fournisseur d’accès internet, etc…) , ou/et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’animatrice Sandrine Dussart de l’Espace Numérique A.Douay (rue G.Charpentier, école primaire A.Douay – 03.27.44.99.08),  qui répondra à vos questions !
 
RECENSEMENT MILITAIRE

 
Qui ? tous les français (filles et garçons) doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Où ?
Auprès de la mairie de Bouchain, service C.C.A.S., avec le livret de famille et leur carte nationale d’identité.
Quoi ? Il leur sera remis une attestation de recensement obligatoire pour s’inscrire à tous les examens : permis de conduire, CAP, BEP, BAC… et permettre au jeune d’effectuer sa Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C.).
Pour tous renseignements complémentaires :
www.defense.gouv.fr, rubrique « Vous et la défense » –> « JDC »
 
S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Par internet : sur www.franceconnect.gouv.fr – Formulaire à remplir en ligne et joindre les justificatifs numérisés (=scannés).
Sur place : Vous rapprocher de la mairie. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45, et de 14h à 17h15.
Documents à joindre à la demande : Cerfa 12669*02 (pour les citoyens français) ou 12670*2 (pour les citoyens de l’Union Européenne) – un justificatif de domicile de moins de 3 mois – une pièce d’identité en cours de validité.